Bien rédiger son offre d’emploi : un vrai casse tête !
Un recrutement réussi commence par une annonce d’emploi bien pensée : celle-ci peut être déterminante pour capter l’attention des candidats dont les profils correspondent au plus près à vos besoins, et pour poser les fondations d’une relation de travail fructueuse et durable. En outre, pour se démarquer sur le marché de l’emploi, les recruteurs tentent tous de proposer une offre la plus attrayante possible, parfois au détriment de la transparence de leur annonce. 

Alors comment faire pour concilier attractivité, crédibilité et efficacité du recrutement ? Afin de maximiser l’effectivité de votre offre d’emploi et instaurer un échange équilibré entre recruteurs et candidats, nous vous présentons dans cet article nos trois règles d’or !

Assurez-vous de bien connaître le poste et les missions

Avant d’entamer la rédaction de votre offre d’emploi, vous devez avoir une idée claire et précise de ce que vous recherchez. Votre présentation du poste et des missions va être fondamentale pour donner envie aux candidats de postuler chez vous.

Faites un travail de recherche en amont, parlez aux membres de l’équipe et préparez une fiche comprenant tous les points principaux qui pourront intéresser les candidats. Quelle est l’ambiance de travail ? Quelle est la journée type sur ce type de poste ? Quelles sont les opportunités offertes par l’entreprise ? Le but n’est pas de créer une annonce longue comme une liste de courses, mais de cibler l’essence du poste à pourvoir.

Soyez exhaustif

Dans votre annonce, vous allez devoir indiquer un maximum d’informations pour vous assurer de capter l’attention du bon candidat pour votre poste : avantages, convention collective, horaires, ambiance, salaire ou fourchette de salaire, qualifications attendues, missions principales… tous ces éléments sont autant de critères qui vont permettre à votre cible de se faire une idée précise de ce que vous attendez, et garantir à chacun de gagner du temps.

En étant exhaustif dans votre annonce et en mettant en avant ce que vous attendez des candidats, vous aurez la certitude de recevoir un maximum de candidatures qualifiées.

Il vous faudra concilier lisibilité et précision : nous vous conseillons pour cela de rédiger des phrases concises et de découper votre annonce en plusieurs blocs, selon la nature des informations transmises :

  • L’intitulé du poste,
  • La description de l’entreprise,
  • La description du poste et des missions,
  • Le détail du profil recherché : qualifications, formations, expériences,
  • Les opportunités de carrière ou d’évolution,  
  • Les avantages et la rémunération proposée,
  • Le lieu de travail (télétravail possible ou non),
  • Le type de contrat (CDD, CDI, Intérim…),
  • La durée du contrat.

Une annonce complète vous garantira une clarté optimale et un taux de candidatures pertinentes élevé. Cependant, il manque encore à votre offre d’emploi un élément : une personnalité propre, qui reflétera vos valeurs et vous fera ressortir du lot. Pour cela, il vous faudra notamment choisir le bon ton !

Choisissez le ton adapté à votre annonce

Une offre d’emploi est un premier contact, et comme le dit l’adage, on n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ! Selon le ton choisi pour rédiger votre offre d’emploi, vous allez séduire un public différent : si vous optez pour le tutoiement, vous allez intéresser un public plus jeune, à la recherche d’une hiérarchie axée sur l’horizontalité notamment, à l’instar d’une start-up ; le vouvoiement donnera au contraire une image plus traditionnelle de votre structure et attirera une cible de candidats à la recherche d’un environnement de travail stable et cadré, par exemple dans une grande entreprise.

Le ton employé n’a donc rien d’anodin : il conviendra de tenir compte du type de poste concerné, des valeurs et objectifs de l’entreprise, de la philosophie de l’équipe que le futur employé intégrera, mais également du niveau de responsabilité attendu, afin d’établir le profil-type du candidat idéal.

Ce portrait-robot vous permettra de cibler le degré de familiarité à adopter pour toucher les bonnes personnes, et ainsi voir votre processus de recrutement aboutir le plus rapidement et efficacement possible.

Pour trouver votre candidat idéal, misez sur la transparence !


En bref, ce qu’il convient de retenir pour bien rédiger votre offre d’emploi, c’est de poser d’entrée de jeu les bases d’une communication saine, en donnant une vision la plus limpide possible de vos valeurs, de vos besoins et de vos atouts.

En outre, l’authenticité de votre offre d’emploi, la transparence sur la réalité des missions et l’utilisation de termes propres à votre secteur d’activité et au type de poste proposé va mettre en confiance les candidats, et vous démarquer de la concurrence.

Chez Apleego, nous cherchons à promouvoir un équilibre entre recruteurs et candidats, pour concrétiser des relations de travail durables et faire gagner du temps et des ressources aussi bien aux entreprises qu’aux personnes qui répondent à une annonce d’emploi.

La mise en place de cet échange vertueux s’établit dès les prémices du recrutement, en appliquant dans la rédaction de votre offre de travail les conseils évoqués dans cet article ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous aider à optimiser votre recrutement !

Vous aimerez aussi