Je suis une personne ambitieuse, joviale avec mon entourage, ma famille, mes amis et plus discret dans l’environnement professionnel, en tous cas au début, quand je prends mes marques.
Parler de moi est un exercice encore un peu compliqué, mais je m’améliore.
Je suis un joueur d’échec passionnéé, je suis donc réfléchi et stratège, d’un autre coté je suis rigoureux et solide, mon passage dans l’armée m’a d’ailleurs beaucoup appris sur moi-même.
Quand je me lève le matin, c’est pour aller au bout des objectifs que je me suis fixé, et aujourd’hui c’est de trouver un emploi ! Je choisis une tenue qui va bien, je me mets un son sympa en fond et c’est parti. Ce matin c’était la BO de Rocky Balboa “Gonna Fly now” de Bill Conti , je suis très BO de film.
Vous êtes aujourd’hui en recherche d’emploi, depuis quand ? Etes-vous à l’aise dans cette recherche ?
Je suis en recherche active depuis le mois de mai 2022. Le démarrage a été plutôt mou, mais plus dynamique vers le mois d’aout. J’ai été un peu désarçonné par le fait qu’on nous vend un peu une image de facilité, « c’est un métier pénurique, il y a une forte demande, etc. », et que la réalité est tout autre. J’ai la chance d’être mentoré aujourd’hui grâce à dema1n.org, et depuis j’ai beaucoup travaillé mon image, pour augmenter mon employabilité et ça a changé beaucoup de chose. J’aurais d’ailleurs aimé savoir que c’est possible d’avoir un mentor chevronné bien avant.
C’est dommage que ce soit difficile de trouver les bonnes informations au bon moment. Je pense que j’aurais gagné 1 an.
“…on nous vend un peu une image de facilité, […], et la réalité est tout autre.“
Le développement web, est-ce un hasard ou une vocation ?
Dans le développement web, je suis un autodidacte, j’ai commencé par faire de la préparation de commande et un peu plus longuement j’ai été assistant administratif. Ça ne me correspondait pas et assez naturellement je me suis tourné vers le développement informatique. C’est un domaine qui me passionne. La perspective d’évoluer, d’apprendre de nouvelles choses, de connaitre différents langages et de les mettre en pratique m’a bien plu. Ça demande de la méthode et de rigueur et ça me parle.
Professionnellement, où vous voyez vous dans 5 ans ?
A partir du moment on m’aura donné ma chance, selon comme les choses évoluent, je me vois bien Lead dev, ou du moins développeur fullstack senior javascript. Je ne me ferme pas au management, je me dis pourquoi pas. Je me vois évoluer en équipe, partager mes connaissances, en engranger d’autres. Et pourquoi pas, quand j’aurais fait le tour du monde du salariat, essayer le freelance pour voir comment ça se passe. Je ne suis fermé à rien, au contraire.
Quel message aimeriez-vous faire passer aux recruteurs de façon générale ?
L’entretien d’embauche n’est pas aussi facile pour certains que pour d’autres. Et tout le monde n’est pas aussi à l’aise pour parler de soi. Ça ne veut pas dire qu’on est juste un CV, et qu’on n’a pas un vrai capital humain derrière. Ce n’est pas agréable de se sentir comme un numéro et avoir des entretiens impersonnels où on a l’impression qu’on ne colle pas avec le profil académique recherché.
J’ai l’impression qu’on ne prend pas le temps de regarder mon CV. Je suis en reconversion, ce qui déjà n’est pas très « académique ».
Cela peut au contraire apporter de la richesse.
Quel est l’élément majeur qui vous pousse vers une entreprise, une offre d’emploi plutôt qu’une autre ?
J’ai besoin de sentir de la confiance de la part de mon employeur. En moi, en mes compétences. L’autonomie qu’on peut me proposer, comme de la flexibilité dans les horaires ou la possibilité de travailler un maximum en remote, voire full remote fera une réelle différence.
Pour finir, je recherche donc un poste de développer Front-End Javascript Junior.
Je suis prêt et impatient de rencontrer ma future équipe.
Thématiques :
- Future of Work
- Interview
- Recherche d'emploi