Le marché du recrutement n’a jamais été aussi dynamique qu’en 2022. Avec près de 10 millions d’offres d’emploi émises, de nombreux secteurs ont connu une hausse des projets de recrutement, comme les services à la personne, l’industrie ou la grande distribution.

Le groupe LVMH a battu tous les records en matière de recrutement en 2022. Il a prouvé que l’industrie du luxe a su résister à la crise sanitaire. Il est talonné par la SNCF qui a augmenté ses offres d’emploi et son nombre de recrutements prévu en 2022. Zoom sur les plus grands recruteurs en France.

Quels sont les derniers chiffres de l’emploi en France ?

2022 est l’année de tous les records. D’après l’enquête annuelle “besoins en main-d’œuvre” publiée par Pôle emploi, la projection pour 2022 fait état de 3,046 millions de projets d’embauche. C’est-à-dire, une augmentation de 323 000 comparés à l’année dernière. Les chefs d’entreprise prévoient une hausse de 12 % des recrutements par rapport à 2021. Un chiffre inédit en matière de création d’emploi et donc de décrue du chômage. Le leader de l’intérim Adecco a mené une enquête sur les besoins de l’économie française en matière d’emploi et a estimé que les entreprises prévoient d’embaucher pas moins de 4,5 millions de personnes d’ici à 2023. Parmi les nombreuses entreprises qui empilent les recrutements, on retrouve :

  1. La Poste
  2. Carrefour
  3. SNCF
  4. LVMH
  5. McDonald’s.

La Poste

Le groupe La Poste a lancé une campagne de recrutement, et compte offrir 4500 postes en CDI en 2022. Le groupe compte 190 000 salariés. Parmi les postes proposés, on retrouve :

  • facteur : 2 800 postes sont proposés pour la distribution de courrier, mais pas seulement ;
  • des postes pour le service à la personne : pour la livraison de repas à domicile aux personnes âgées en zone rurale par exemple ;
  • 1 200 postes de conseiller banquier.

La fin de l’année est toujours tendue et les renforts sont toujours les bienvenus. La Poste propose le recrutement de 3 000 saisonniers en renfort, en alternance ou en CDD. Ces recrutements visent des postes, tels que les facteurs, les opérateurs de tri de colis, de livraison, etc.

Carrefour

Carrefour se place en 3ème position au classement Potentialpark France 2022. Un classement basé sur les réponses d’étudiants ayant partagé leur expérience, dans le cadre d’une étude de marché, ainsi que leurs attentes et leurs préférences. Carrefour est l’un des leaders du recrutement d’étudiants. Riche de 300 métiers, Carrefour s’engage depuis de nombreuses années à accompagner les jeunes, et excelle également dans le recrutement par alternance.

Carrefour prévoit d’embaucher 40 000 personnes en 2022. Le quart, autrement dit, 10 000 embauches sont prévues en CDI. Les 30 000 restants seront des postes en CDD ou à temps partiel.

SNCF

La SNCF en a fini avec les procédures d’embauche trop longues grâce à l’opération «un job en 24 heures». C’est la SNCF Réseau qui a mis en place cette opération dont le principe consiste à rassembler les candidats en petits groupes avec :

  • des professionnels du recrutement ;
  • le personnel de l’entreprise ;
  • des psychologues.

Les candidats qui répondent à une offre d’emploi et qui espèrent un recrutement à la SNCF n’auront qu’une journée pour séduire. Employant 53 000 salariés, la SNCF Réseau prévoit 2 500 recrutements pour 2022 dans toute la France, contre seulement 1 800 en 2021. Ce sont surtout des postes de circulation, où aucune formation n’est prérequise, qui sont visés par l’opération «un job en 24 heures». Dans le cadre du recrutement par la SNCF, une formation de 4 mois est nécessaire. Afin d’être opérationnelle, une nouvelle recrue doit effectuer des apprentissages académiques et des séjours sur terrain.

LVMH

Le groupe LVMH veut favoriser le recrutement des jeunes en accélérant sa politique RH et RSE, et particulièrement dans ses dimensions d’accès à l’emploi et de formation. Il prévoit 25 000 embauches entre 2021 et 2022, et vise davantage les jeunes de moins de 30 ans dans le monde. LVMH a cofondé et soutient de nombreuses associations et organismes, tels que l’Arpejeh. Cette association vise à accompagner les jeunes (étudiants ou élèves) en situation de handicap à découvrir des entreprises. Pour cela, LVMH compte sur le recrutement en alternance ou le mentorat.

McDonald’s

Suite à l’ouverture de nouveaux restaurants, McDonald’s effectue 40 000 embauches et crée plus de 2 000 emplois. 40 % des recrutements chez McDonald’s sont pour les étudiants. La plupart d’entre eux sont embauchés en CDI, mais ils restent généralement entre 8 et 18 mois. Les CDD sont envisagés lors des saisons estivales et hivernales lorsque la fréquentation est forte.

L’année 2022 : pas simple du tout pour les recruteurs

L’année 2022 a été un réel défi pour les recruteurs. Ces derniers veillent aussi à fidéliser les nouvelles recrues. Les tensions sur le marché ont également obligé les employeurs à augmenter leur budget salarial annuel de 2 % de la masse salariale. Pour 52 % des cadres, la rémunération est le critère n°1 pour postuler.

Vous aimerez aussi