L’entretien d’embauche est un moment de rencontre entre le candidat et le recruteur, c’est aussi l’occasion de faire le point sur les différents éléments du CV de candidature, de la lettre de motivation et des détails du poste. Cependant, ce moment est redouté par tous, car c’est à ce moment-là qu’il faudra répondre à certaines questions que nous allons détailler ci-dessous.
Questions à propos du candidat
En règle générale, la première question posée par le recruteur est la suivante ” Pouvez-vous vous présenter en quelques mots”. L’idéal c’est de reprendre votre parcours dans un ordre chronologique et mentionner votre cursus et les postes que vous avez précédemment occupés. Les réponses peuvent varier en fonction de votre expérience, votre cursus et vos projets personnels.
Ensuite, le recruteur s’intéressera aux informations reçues sur l’entreprise. Cette question montre l’intérêt que vous portez à ladite entreprise, il faut donc exposer tous les éléments qui vous ont poussé à soumettre votre candidature (activité de l’entreprise, son organisation, ses valeurs…). Votre lettre de motivation vous sera également d’une grande aide pour réponde à cette question.
Enfin, la question la plus commune est celle des raisons qui vous ont poussé à vous intéresser au poste. Le recruteur cherche ici à vérifier vos motivations pour intégrer l’entreprise, il faut sérieusement préparer l’entretien, surtout par rapport à ce point, car c’est une clé de réussite très importante.
À propos de son parcours
Les recruteurs portent une attention particulière au parcours des candidats, d’autant plus que certaines entreprises sont très exigeantes et ne recrutent uniquement que les profils ayant fait leurs études dans certaines écoles supérieures.
Ainsi, le recruteur pourra vous poser certaines questions sur votre parcours, notamment :
- Où avez-vous fait vos études ? l’établissement joue un rôle important, il faudra mettre en avant vos compétences acquises dans votre parcours scolaire ;
- Quels sont les résultats obtenus de vos précédentes expériences ? le recruteur vous invite à expliquer l’apport de votre cursus scolaire et de votre expérience professionnelle ;
- Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ? pour les anciens cadres, raconter une bonne expérience professionnelle est suffisant ;
- Quelle a été votre meilleure expérience professionnelle ? le recruteur cherche à connaître vos conditions de travail optimales pour un meilleur rendement.
Voyez cette étape comme un approfondissement de votre CV que le recruteurs aura déjà eu l’occasion de parcourir succinctement. D’autant plus, qu’il arrive que la personne qui vous reçoit en entretien n’est pas forcement celle qui a retenu votre CV ou votre lettre de motivation. Pour rappel, vous trouverez ici quelques conseils pour rédiger votre lettre de motivation au mieux.
À propos de son attrait et de ses compétences pour le poste
L’évaluation de vos compétences est le but ultime de tout entretien d’embauche, l’une des questions les plus pertinentes sur ce point serait : “Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?” Vous devez donc montrer au recruteur que vous avez bien compris l’importance du poste et les enjeux des tâches. C’est une manière de vous recentrer sur l’essentiel.
De plus, vous pouvez avoir à répondre à des questions plus directes, comme “Êtes-vous un leader ?”, surtout s’il s’agit d’un poste de manager, puisque ce poste nécessite un minimum de Leadership. Enfin, votre recruteur peut également vous demander si vous jugez que vous avez les compétences nécessaires pour le poste, il ne faut pas hésiter à montrer votre enthousiasme et votre motivation à assurer les différentes tâches qui vous seront assignées.
Pour conclure
L’entretien d’embauche est une occasion pour vous de vous faire connaître par votre recruteur, de mettre en avant votre personnalité et vos compétences afin de montrer que vous le poste est fait pour vous. Les questions posées par le recruteur n’ont pas pour objectif de vous piéger, mais au contraire, de vous comprendre.